DIA vous accompagne dans le dépôt de votre marque en France.

Qu’est-ce qui est une marque?

La marque est un signe distinctif (dénomination, semi-figuratif, figuratif, sonore, etc.) permettant de distinguer des produits et des services.

La fonction essentielle de la marque est de garantir au consommateur l’origine du produit et/ou du service.

Quelles sont les conditions de dépôt et de protection d’une marque?

Pour pouvoir protéger une marques, les conditions cumulatives suivantes doivent être remplies:

  • distinctivité: la marque doit identifier des produits et services pour lesquels le déposant souhaite l’enregistrer. Cependant, elle ne doit pas être exclusivement la représentation du produit désigné de manière générique ou usuelle. Elle doit être différente des autres signes distinctifs au point de ne pas prêter à confusion dans l’esprit du public. Les signes descriptifs ne sont pas distinctifs. Sauf si elle souligne des caractères propres qui le distingue d’un usage courant de langage.
  • disponibilité: la marque ne doit pas porter atteintes, par reproduction ou par imitation, aux droits antérieurs à son enregistrement pour les produits et services identiques ou similaires. Une recherche d’antériorité s’impose pour identifier les éventuelles signes identiques et/ou similaires.
  • licéité: la marque déposée doit être licite. Elle ne doit pas illicite ou porter atteinte à l’ordre public et aux bonnes mœurs.
  • non déceptivité: la marque ne doit pas tromper le public sur la nature, la qualité ou l’origine géographique du produit.

Quelle est la procédure de dépôt d’une marque en France auprès de l’INPI?

  1. identification des produits ou services pour lesquels la marque sera déposée en fonction de la classification internationale de Nice. La protection obtenue sera limitée aux produits et/ou services désignés. En cas d’oubli des produits et/ou services, il n’est pas possible de l’ajouter au dossier de dépôt initial. Ainsi, il faut procéder à un nouveau dépôt pour des produits et/ou services manquants ;
  2. recherche de disponibilité des produits et/ou services identifiés;
  3. dépôt en ligne de la marque sur le site de l’INPI et paiement de frais de dépôt (certaines rectification seront facturées moyennant le paiement d’une taxe de 104 euros);
  4. accusé de réception du dépôt adressée au déposant via email par l’INPI (date et n° de dépôt);
  5. Publication, par l’INPI, du dépôt de la demande d’enregistrement au Bulletin officiel de la propriété intellectuelle (BOPI);
  6. examen du dossier du dépôt par l’INPI (la forme et le fond) dans un délai de 6 à 8 mois et communication de ses éventuelles objections et/ou des observations ou oppositions des tiers;
  7. publication de l’enregistrement de la marque au BOPI;
  8. Envoi par l’INPI d’une certification d’enregistrement de la marque au titulaire de la marque.

Tout dossier incomplet ou imprécis pourra entraîner, lors de l’examen du dépôt, un retard ou un rejet de la demande. La marque enregistrée est protégée pour une durée de 10 ans indéfiniment renouvelable.

Une fois enregistrée, la marque bénéficie d’une protection de 10 ans renouvelable indéfiniment.

Compte tenu des subtilités liées au dépôt d’une marque, il est conseillé de vous accompagner par des services d’un avocat spécialiste du sujet.

Pour un devis gratuit ou pour toute autre question, veuillez nous envoyer un mail à l’adresse contact@dpoinfo-avocats.fr ou remplir le formulaire ci-dessous:

Contactez-nous:

(FR) Les données collectées et traitées via ce formulaire sont nécessaires à la gestion de votre demande par DPOINFO. Pour toute information concernant le traitement de vos données personnelles et vos droits, veuillez consulter notre politique de confidentialité. (EN) Personal data collected via this form is necessary for the management of your request. It is recorded and used by DPOINFO. For any information regarding the processing of your personal data and your rights see our Data Policy.

#

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DPOINFO-AVOCATS (DIA)
@dpo_info

  • Droit des étrangers (Entrée, séjour, éloignement, asile, nationalité, etc.) https://t.co/GOX0SdM2SH
    about 2 mois ago
  • 📢@CNIL publie des lignes directrices modificatives et sa recommandation sur les cookies et autres traceurs https://t.co/GDNGrtgWwU
    about 2 mois ago
  • {{ keyword }} https://t.co/g7khsP7esk
    about 2 mois ago
  • Audit de conformité de votre site internet https://t.co/XLj5P95zFC
    about 2 mois ago
  • Rédaction de vos contrats informatiques https://t.co/dyqZrwm5n1
    about 2 mois ago
  • Rédaction de vos CGV / CGU https://t.co/tY0CkRqKc5
    about 2 mois ago
  • Rédaction de votre politique de confidentialité / de cookies https://t.co/DaB3FDKmTW
    about 2 mois ago
Publications récentes :
Archives